marilyn-monroe-reading-lisant

« La lecture d'un ouvrage littéraire n'est pas seulement, d'un esprit dans un autre esprit, le transvasement d'un complexe organisé d'idées et d'images, ni le travail actif d'un sujet sur une collection de signes qu'il a à réanimer à sa manière de bout en bout, c'est aussi, tout au long d'une visite intégralement réglée, à l'itinéraire de laquelle il n'est nul moyen de changer une virgule, l'accueil au lecteur de quelqu'un : le concepteur et le constructeur, devenu le nu-propriétaire, qui vous fait du début à la fin les honneurs de son domaine, et de la compagnie duquel il n'est pas question de se libérer. » (Julien Gracq, En lisant, en écrivant)

Vendredi 11 mars

Nos coups de coeur :

Corto Maltese : Sous le soleil de minuit / par Juan Diaz Canales et Rubén Pellejero
présenté par Claude
En 1915, Corto Maltese est chargé par son vieil ami Jack London de porter une lettre à Waka Yamada, à laquelle il a été lié quand il participait à la ruée vers l'or en Alaska des années auparavant.

présenté par Josette
Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, évoquant la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Prix Renaudot 2015, prix Goncourt des lycéens 2015.

présenté par Emmanuelle
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la jeune Amory Clay se voit offrir un appareil photo. C'est le début d'une passion qui façonnera sa vie. Un récit romancé (ou fausse biographie) de la vie de l'une des premières femmes photoreporters de guerre et une ode à la liberté des femmes.

présenté par Myriam
Une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle est ici dévoilée, à savoir le lynchage et la torture d'un jeune aristocrate périgourdin, Alain de Monéys, qui se rendait tout naturellement à une foire située dans un village voisin.

présenté par Jacques-François
Pour le poète dont la vie s'effrite peu à peu, il reste la poésie et le rêve. Alors les poèmes vont percer la grisaille pour rester comme un ciel « d'ardoise et de pluie ».Sa mémoire fait ressurgir les souvenirs  : ici l'ardoise, la pluie, les chemins sont des points de repère qui nous permettent d'avancer sur la route et de partir à l'aventure avec Verlaine. Nous sommes tous en route vers un ailleurs et Guy Goffette a choisi de citer un vers de Verlaine, juste avant de débuter le premier chapitre intitulé « Un pays sur la route » : « La route est bonne et la mort est au bout. »

présenté par Bernadette
Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté de la banlieue de Manhattan. La police conclut à un suicide, une version à laquelle ne croit pas Scott McGrath, journaliste. Il enquête sur la famille de la jeune femme, et notamment sur son père, Stanislas Cordova, réalisateur de films d'horreur qui n'est pas apparu en public depuis trente ans, entretenant le mystère.

présenté par Françoise
Otto et Ada, ensemble depuis plus de cinquante ans, partagent le quotidien d'un village original : un anthropologue élimine les cafards, le facteur mélange les courriers pour créer des rencontres... Alors qu'Ada s'implique dans la vie de ces personnages légèrement fous, Otto, grand lecteur de romans noirs, suspecte ses voisins de lui dissimuler quelque chose. Prix du premier roman étranger 2015.

présenté par Claude
Né en Malaisie, Filth fut orphelin du Raj, un enfant né dans l'empire britannique et rapatrié en Angleterre pour être éduqué. L'histoire suit sa vie et celle de sa femme, Betty, de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début du XXIe siècle.

présenté par Myriam
Brooklyn, années 1930. Marie, fille d'immigrés, grandit dans le quartier irlandais. De ses escapades avec ses copines dans les rues de New York à son premier chagrin d'amour avec Walter, le récit suit son parcours d'adolescente puis sa vie de femme, son travail d'hôtesse d'accueil chez M. Frangin, le croque-mort du quartier, sa relation avec Tommie, un GI avec qui elle aura quatre enfants, etc.

présenté par Bernadette
Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents. Prix Envoyé par la Poste 2015. Premier roman.

présenté par Françoise
Andreas Egger est amené de la ville dans les montagnes, où personne ne lui explique les coutumes locales. Il est recueilli par une brute qui lui impose sa propre éthique. Lorsqu'il se soustrait à sa tyrannie, il est décidé à marcher la tête haute et est envoyé sur le front de l'Est en 1942.