bratata
A+ A- A

logo

Médiathèque municipale de Vert le Grand

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

sophia-loren

 

"...La fiction explore donc des terres inconnues. Cela ne veut pas dire qu'elle est plus proche de la vérité mais qu'elle peut pénétrer des territoires qui ne sont pas ouverts aux autres formes d'écriture." (Don DeLillo)

 

 

 

 

 

Vendredi 12 février

Nos coups de coeur :

présenté par Roberte
Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Prix Renaudot des lycéens 2015.

 

Le liseur du 6h27 / par Jean-Paul Didierlaurent. (Ed. Edito)
présenté par Myriam
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix dans le train de 6 h 27 les quelques feuillets qu'il a sauvés la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...

 

présenté par Emmanuelle
Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m'avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n'est pas de la peinture (...). C'est là que Marthe m'a rejoint dans le musée à colonnade et m'a sauvé de la solitude et de l'ennui où je mourais.

 

présenté par Bernadette
En 2054, Anton, un dessinateur de bande dessinée, achète chez un mystérieux antiquaire un pinceau magique susceptible de transcender le talent de celui qui l'utilise. Anton réalise cependant que l'objet a d'autres pouvoirs : il lui permet de rendre réel ce qu'il peint. Il décide alors de donner vie à la pulpeuse Pelisse, l'héroïne de "La quête de l'oiseau du temps".

 

présenté par Françoise
Peu de temps après la crucifixion de Jésus, Marie, qui s'est réfugiée dans un endroit reculé, se remémore ces années où elle a vu son fils grandir et changer au contact d'agitateurs qui ont fait de lui leur chef de file. Elle s'élève contre ceux qui, pour imposer leur pouvoir, ont fait de Jésus un être exceptionnel et l'ont conduit au supplice de la croix.

 

Vianet, la lettre / par Frédérique Germanaud. (Ed. La clé à molette)
présenté par Jacques-François
L'arrivée d'une lettre déclenche, chez la narratrice, la nécessité du voyage. Dans ce cheminement introspectif, les images du passé et de l'homme qu'elle a aimé achèveront de disparaître.

 

L'instant précis où les destins s'entremêlent / Angélique Barbérat. (M. Lafon)
présenté par Myriam
Kyle, une rockstar internationale au passé douloureux, et Coryn, une femme séquestrée par un mari violent, se rencontrent lors d'un accident de voiture et s'aiment dès le premier regard. Parviendront-ils à vivre leur passion malgré l'éloignement, la peur pour elles, et l'emprise d'un métier dévorant pour lui ?

 

présenté par Emmanuelle
Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent dans le milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club. Prix du roman Fnac 2015, prix Interallié 2015.

 

Présenté par Bernadette
Le récit d'un amour unique et iconoclaste, inspiré d'une histoire vraie.

 

Présenté par Françoise
Dans un train pour Athènes, deux voyageurs engagent la conversation. L'un d'eux exprime son ressentiment contre les étrangers qui ont envahi son quartier de Victoria et imagine des moyens radicaux pour les éradiquer. Son interlocuteur, partagé entre la peur et l'immobilisme, est confronté au racisme et à la violence ordinaires. Premier roman.

 

La chambre d'écho / par Frédérique Germanaud (Ed. La clé à molette)
Présenté par Jacques-François
Ce premier recueil de nouvelles met en scène des personnages ayant délibérément choisi de vivre seuls dans la nature, que ce soit dans le désert ou sur une rive fluviale. Les récits sont entrecoupés de textes de nature autobiographique.

 

Opération Napoléon / par Arnaldur Indridason (Métailié)
présenté par Jean-Louis
En 1945, un bombardier allemand s'écrase dans un glacier islandais, avec des soldats américains à bord. Les expéditions américaines pour retrouver l'avion restent vaines, jusqu'à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l'armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la soeur de l'un d'entre eux, veut découvrir la vérité.