millefeuilles2-rondSi vous manquez d'inspiration pour choisir vos prochaines lectures parce que vous ne savez pas que choisir, si vous avez au contraire adoré un livre et envie de communiquer votre enthousiasme... venez nous rejoindre pour un moment de partage et d'échange autour du livre et du plaisir de lire !

Vendredi 3 avril 2015

Nos coups de coeur

Présenté par Josette

Portrait de Violette Nozière, parricide de 17 ans devenue une légende dès son procès, dans les années 1930.

Présenté par Kamel

Cinq nouvelles décrivent le retour de mission de soldats américains partis combattre en Irak et en Afghanistan. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et survie, les vétérans cherchent à donner un sens au chaos auquel ils ont réchappé. Prix National Book Award 2014.

Présenté par Claude

Hammerfest est une petite ville de l'extrême nord de la Laponie, habitée par des éleveurs de rennes. Au détour du détroit du Loup, les morts se succèdent, laissant aux compagnies pétrolières tout pouvoir sur la ville. Klemet et Nina enquêtent pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Présenté par Françoise

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'on le recherche pour mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015, prix Landerneau 2015 (roman).

Présenté par Bernadette

Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman. Prix Page des libraires / America 2014.

Christiane Veschambre

Auteure présentée par Jacques-François Piquet

"Les mots pauvres" : Journal d'une femme qui, parce qu'un matin elle se réveille muette, ose enfin, loin des complaisances de la parole, fouiller l'énigme de sa vie et affronter son enfance.

"Versailles chantiers" : Invitée par la maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines à prendre un lieu de Versailles comme point de départ de l'écriture poétique, C. Veschambre choisit d'évoquer la gare de Versailles Chantiers en cinq mouvements qu'elle appelle des traverses. Elle y multiplie les allers et retours dans le temps et dans son histoire personnelle. J. Agnel a ensuite photographié les lieux.

La nuit rêvée de Christiane Veschambre, sur France Culture :

Présenté par Claude

Un jeune photographe, en pleine interrogation existentielle, se retire à la campagne. Là, il rencontre un vieux pêcheur, une jeune femme vétérinaire... Et l'amour avec les choix qu'il implique.

Prochaine réunion

vendredi 29 mai, 20h.