millefeuilles-rondUne quinzaine de lecteurs se retrouvent une fois par mois, soudés par une communauté d'intérêts (sensibilité à la littérature, aux arts, ou plus généralement, aux sciences humaines), pour échanger sur leurs lectures. Usagers de la médiathèque, amateurs motivés, les « millefeuillistes » aiment partager, échanger, promouvoir leurs coups de cœur, et choisir des livres qui peuvent entrer dans nos collections.

Vendredi 6 mars 2015

Nos coups de coeur

présenté par Jean-Louis

Sam Simoneaux, de retour à La Nouvelle-Orléans après la fin de la Grande Guerre, devient responsable d'étage aux grands magasins Krine. N'ayant pu empêcher l'enlèvement de Lily Weller, 3 ans, il est licencié et sommé par les parents de retrouver l'enfant. C'est à bord de l'Ambassador, un bateau qui sillonne le Mississippi, qu'il entreprend sa recherche et met à jour un commerce d'enfants.

présenté par Kamel

Deux voix s'entrelacent. En premier celle de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique. En second celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir la joie des jours radieux de l'insurrection libertaire. Prix du Salon Le livre sur la place 2014 (Nancy), prix Goncourt 2014.

présenté par Claude

En 1831, Mary, 15 ans, évoque une enfance malheureuse dans la campagne anglaise du Dorset, martyrisée par un père brutal et une mère sévère. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend à lire et à écrire au contact de ses nouveaux employeurs, le pasteur Graham et sa femme. La jeune fille confesse alors les abus de son maître et ce qui l'a conduit à le tuer.

présenté par Josette

Ladydi, 14 ans, vit dans les montagnes de Guerrero, au Mexique, où les barons de la drogue règnent sans partage, et où les filles doivent se déguiser en garçon ou s'enlaidir pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles. Avec ses amies, néanmoins, elle rêve d'un avenir plein de promesses.

présenté par Roberte

Dans la famille de Mortimer, les hommes meurent à 36 ans. Rien n'y fait, c'est presque scientifique. Aussi, lorsque son 36e anniversaire approche, Mortimer a tout préparé et attend la fatalité. Mais rien ne se passe et il va devoir apprendre à vivre réellement.

présenté par Jacques-François Piquet

Le vieux moine a fixé son rendez-vous avec la mort en haut de la tour sarrasine, en pleine lumière. Ce matin, il a appris une mauvaise nouvelle : la mort d'un journaliste algérien, Mouloud Kalfaoui...

présenté par Jacques-François Piquet

Louise décide de faire la lumière sur la mort de son père, qu'elle n'a jamais connu. Incorporé dans un goum marocain, il serait décédé au cours d'une opération en Indochine, mais Louise n'y a jamais cru. C'est au Maroc qu'elle trouve les réponses à ses questions, entre découvertes, surprises et émotions.